Institutions, éthique et justice

Adopter une nouvelle loi électorale pour passer du mode de scrutin majoritaire au mode de scrutin proportionnel mixte.

October 2, 2018
En cours
Nov 2018

Réforme électorale au Québec : « le boulot est déjà commencé », dit Sonia LeBel

ICI Radio-Canada November 04, 2018

« C'est une des premières commandes qui est partie du cabinet du premier ministre et c'est déjà en place. J'ai déjà mis des gens sur le dossier. On va rencontrer naturellement les différents intervenants, dont le MDN [NDLR : Mouvement démocratie nouvelle], il y a des gens qui sont intéressés par cette question-là, mais j'ai déjà pensé à un plan de match », indique Sonia LeBel.

« La commande du premier ministre est claire : un projet de loi dans la première année sur le sujet. Je suis en train de voir de quelle façon on va moduler ça, peut-être consulter la population ou un mandat d'initiative. L'idée générale est là, on veut le faire, et on veut le faire rapidement pour permettre entre autres au Directeur général des élections [DGEQ] de mettre en place les mécanismes nécessaires », fait-elle valoir.

Oct 2018

Des changements, mais «dans l'ordre», dit Legault

La Presse October 02, 2018

Il maintient son intention de déposer dès la première année un projet de loi réformant le mode de scrutin, même si son parti a obtenu une proportion de sièges plus importante que sa part des voix. « Ce sera fait », a-t-il assuré.